Suis-je hypersensible ?

Beaucoup de personnes se déclarent hypersensibles, y compris une grande majorité des client.e.s de coaching qui font appel à moi. 

Mais le sont-elles vraiment ? 

Le diagnostic ne peut être posé que par un.e psychologue ou un.e psychiatre. Mais, il y a néanmoins un faisceau d’indices qui peuvent vous faire penser que vous êtes hypersensible : 

  • Les personnes hypersensibles pensent beaucoup ! Elles réfléchissent à tout, se posent beaucoup de questions. Pour elles, rien n’est anodin. Elles intellectualisent et cherchent à comprendre tout ce qui leur arrive. 
  • Elles sont beaucoup dans l’émotion et ressentent des nuances d’émotions subtiles même si elles n’arrivent pas à mettre un mot dessus. 
  • Elles sont perfectionnistes. 
  • Elles ont un grand sens de la justice, pour elles-mêmes et pour les autres. 

Vous reconnaissez-vous comme hypersensible ?

Sachez qu’il y a autant d’hypersensibilités que de personnes hypersensibles. Alors même si vous n’avez pas l’impression de cocher tous les indices ci-dessus, peut-être l’êtes-vous quand même. 

Pourquoi se découvrir et se définir hypersensible ? 

Le premier avantage est de trouver des réponses à des questions qui vous taraudent depuis un moment, de trouver une explication à ce que vous ressentez. Et ça, c’est un vrai effet positif ! Vous ne vous sentez plus seul.e ! Vous ne vous sentez plus « à la marge » ou « différent.e » parce qu’une grande part de la population est hypersensible (les chiffres sont assez approximatifs donc je préfère ne pas vous en donner). 

Se reconnaître hypersensible peut vraiment changer le regard que vous portez sur vous. 

Que faire maintenant que vous savez que vous êtes hypersensible ? 

Vous savez que vous avez un regard différent sur le monde qui vous entoure par rapport à la plupart des personnes. Cela peut vous apaiser. Je pense particulièrement à certaines réactions de personnes que vous côtoyez qui peuvent vous paraître complètement inappropriées ou incompréhensibles. Maintenant, vous savez pourquoi ! Alors plutôt que vous morfondre à essayer de comprendre cette personne, laissez couler et concentrez-vous sur vous ! 

Peut-être que vos émotions vous submergent comme une vague de tsunami qui emporte tout sur son passage. Il est encore temps d’apprendre à gérer vos émotions ! Pour cela, je vous invite à lire l’article L’accueil des émotions et à télécharger la liste des émotions de la boîte à outils de l’esprit – avoir un vocabulaire émotionnel riche vous permettra d’identifier avec précision l’émotion qui vous traverse. C’est la première étape pour mieux les gérer et ne pas vous sentir dépassé.e par vos émotions. 

Je précise que ce n’est pas parce que vous êtes hypersensible que vous ne pouvez pas bien gérer vos émotions ! C’est une idée reçue qui est fausse. Vous ressentez sûrement des émotions plus intenses que les personnes non hypersensibles mais vous pouvez les accueillir, les laisser vous traverser et les gérer comme tout le monde. 

Essayez et vous verrez !