Le besoin et l’envie

De quoi avez-vous envie ? 

De quoi avez-vous besoin ? 

Est-ce que vos deux réponses se recoupent ? 

Une envie est un désir éphémère. Elle est fréquente chez les personnes qui souhaiteraient que la réalité s’adapte à leurs besoins. 

Une envie cache souvent un besoin inexprimé ou refoulé. 

Par exemple, vous n’avez pas faim mais vous avez envie d’une viennoiserie. Pourquoi ? Peut-être parce que vous ressentez trop de stress par rapport à une situation professionnelle. Votre envie est donc une viennoiserie mais votre besoin est moins de stress

Un besoin est une exigence, un impératif. Ce peut être un besoin physiologique comme manger, boire, dormir ou un besoin de la vie en général comme partir en vacances. 

Les besoins doivent toujours être assouvis ! Toujours ! Vous pouvez l’ignorer, mettre un mouchoir dessus et tenter de le faire disparaître, ça ne fonctionnera pas ! Si vous n’assouvissez pas vos besoins, ils reviendront à pleine charge. 

Mais la différence majeure entre une envie et un besoin est que l’envie n’est qu’un doux rêve. Vous avez envie de partir en vacances ? Ok, alors où, quand, comment, combien de temps, pour quel montant ? 

Les envies ne permettent pas de répondre à cette question ! 

En revanche, si partir en vacances est un besoin, vous trouverez les ressources nécessaires pour tout planifier. 

Une autre chose à savoir sur le besoin et l’envie est que l’envie cache parfois un besoin. Je reprends mon exemple d’envie de viennoiseries : vous pouvez assouvir votre envie de viennoiseries sur le moment. Mais si vous n’avez pas conscience que vous avez besoin de baisser votre niveau de stress professionnel, vous aurez souvent cette envie de viennoiserie que vous n’arriverez pas à combler puisque vous ne vous attaquez pas au vrai souci. 

Avoir conscience de ses besoins et faire en sorte de les assouvir est nécessaire pour un meilleur équilibre de vie. 

PS : je suis désolée si vous avez maintenant envie de manger une viennoiserie ou de préparer vos prochaines vacances… Mais interrogez-vous : pourquoi en avez-vous envie ? Est-ce le signe d’un besoin caché ?