Vous arrive-t-il de vous sentir complètement dépassé.e par ce qui vous arrive ? Comme une vague qui déferle sur vous.
Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres. Aujourd’hui, vous êtes fatigué.e. Aujourd’hui, vous êtes contrarié.e. Aujourd’hui, il se passe quelque chose, un rien, qui vous met dans une fureur folle. L’élément déclencheur est si minime que c’en est ridicule mais vous ne parvenez plus à vous contrôler, vous explosez. Et quiconque passe à côté de vous à ce moment-là en fait les frais.
Dommage car vraiment, ce petit élément déclencheur ne justifie pas votre colère. La personne qui passe à côté de vous ne mérite pas d’être votre souffre-douleur. Et vous ne méritez pas d’être dans cet état sans contrôle qui vous laisse épuisé.e.
Vous explosez à ce moment-là car vous avez eu beaucoup de contrariétés, plus ou moins importantes, que vous n’avez pas gérées.
Comment gérer les émotions négatives ?
Or, il faut gérer ces émotions négatives car ce n’est pas en mettant un couvercle dessus qu’elles vont disparaître. Au contraire, ça va faire effet boule de neige pour ensuite exploser comme une cocotte minute.
Pour éviter de se retrouver dans cette situation, il vaut mieux prendre chaque émotion négative, ou les plus intenses, et utiliser le renversement de pensée dont je vous ai parlé dans la précédente newsletter. Pour rappel, il s’agit d’identifier la pensée qui a donné lieu à l’émotion négative et la changer. Si vous changez la pensée, l’émotion sera également modifiée.
Un autre outil que j’adore utiliser et recommander est d’écrire. Ecrivez tout ce que vous avez sur le coeur et dans la tête à propos d’un évènement pour lequel vous ressentez une émotion négative. Vous pouvez vous acheter un joli carnet ou prendre la première feuille qui vous passe par la main. Vous pouvez relire vos écrits à tête reposée (personnellement, je ne le fais qu’en de rares occasions) ou les mettre à la poubelle, au feu ou au broyeur… L’important est que « ça » sorte. Une fois que c’est sur le papier, ce n’est plus dans votre tête et vous avez alors la capacité de prendre du recul sur la situation.
Mais rappelez-vous : la clé est de gérer ses émotions négatives régulièrement. Plus il y en a, plus ce sera difficile de les gérer.