Ressentez-vous cette émotion qu’est le bonheur ? En suffisance ?
Savez-vous que le bonheur est une émotion ?
Savez-vous que vous choisissez de ressentir les émotions que vous ressentez ?
Car oui, si vous ressentez de la colère, de la tristesse, ou toute autre émotion négative et inutile, ce n’est pas obligatoire. En dehors de situations dramatiques exceptionnelles comme un deuil, une maladie grave ou un vrai coup dur, dans toutes les situations du quotidien, les émotions que vous ressentez ne sont pas une sentence que vous devez subir. Si vous ressentez une émotion négative dans une situation, c’est parce que vous faites le choix, très probablement inconscient, de la ressentir. Mais, c’est un choix !
Je vous explique.
Les faits, les circonstances sont neutres.
Ce que l’on ressent face à ces circonstances est le résultat de nos pensées au sujet de ces circonstances.
Une circonstance est prouvable devant un tribunal. C’est « il y a du soleil, et 30 degrés ». Et non, « il fait beau ». Car dans la situation où il fait un grand soleil et 30 degrés, certains pourraient penser que « c’est chouette, ça fait longtemps que nous n’avons pas eu un si beau temps ». Mais d’autres pourraient se dire qu’il fait trop chaud et que ce serait mieux s’il faisait 10 degrés de moins, voire, s’il pleuvait….
Inutile de vous cacher que je fais partie de la première catégorie de personnes ! Mais ces deux points de vue sont justement des points de vue qui sont déjà passés à travers le filtre de nos pensées.
Maintenant que vous savez que les circonstances sont neutres, pour changer l’émotion que vous ressentez, il « suffit » d’identifier la pensée qui a mené à l’émotion.
Pour reprendre l’exemple du temps qu’il fait, si vous aimez quand il y a du soleil et 30 degrés, vous allez avoir des pensées positives qui vont donner lieu à des émotions positives. L’inverse est également vrai. Si vous n’aimez pas cette météo, vous vous êtes sûrement dit « je vais encore crever de chaud, ça va être désagréable, etc… ». Donc, vous allez forcément ressentir des émotions négatives. Ces émotions négatives ne vous sont pas utiles et selon leurs intensités, vous allez les traîner toute la journée avec vous, voire un peu plus longtemps, comme un caillou resté dans la chaussure : désagréable, inutile et dont on a envie de se débarrasser.
Or, vous avez le pouvoir de retirer le caillou de votre chaussure en changeant ces pensées pour en avoir de plus neutres, voire de plus positives.
Vous pouvez le faire dans toutes les situations : un bouchon sur la route, la queue au supermarché, lorsque vous essayez de joindre un service client, lorsque quelqu’un vous fait une remarque désagréable…
Identifier la pensée qui a mené à l’émotion est sûrement le plus compliqué ici. Je vous conseille d’abord de vous entraîner à froid, une fois que la situation difficile est passée.
Plus vous le faites, plus l’identification de la pensée va être facile. Et peu à peu, vous y arriverez sur le moment.
Ainsi, vous réduirez les émotions négatives dans votre vie pour les remplacer par des émotions positives.
Ces émotions positives ne sont finalement que les pavés de la route du bonheur.
Plus vous ressentez vous-même du bonheur, plus vous en distribuez autour de vous, plus vous en attirez à vous, ce qui vous permettra d’en ressentir d’autant plus !
Sacré programme n’est-ce pas ?
Faites-moi savoir si vous y arrivez.