Savoir prendre des décisions

Beaucoup de personnes autour de moi, et beaucoup de mes client.e.s, me disent qu’ils.elles ne savent pas prendre de décision. Quand vient le moment de décider quelque chose, ces personnes tournent autour du pot, procrastinent, se trouvent des excuses pour ne pas prendre cette décision. Pour elles, au moment de prendre une décision, il y a comme une paralysie, une immobilité, elles ne savent plus ce dont elles ont le plus envie, ce qu’elles peuvent se permettre…

Ce moment de doute est très inconfortable. Et elles finissent par se laisser porter par les décisions des autres. 

Les fausses idées sur la prise de décision : 

  • nous n’avons pas besoin d’être sûr.e, d’avoir tout prévu, tout anticipé pour prendre une décision. La certitude est une émotion qui est créée par nos pensées. 
  • Il n’y a pas une seule et unique bonne décision. Il y a des décisions avec différents avantages et inconvénients. Il y a aussi des options auxquelles vous n’avez pas pensé mais qui pourraient vous convenir.
  • Une fois que vous avez pris une décision, vous l’avez prise. Passez à autre chose. Ne ressassez pas sans cesse ce qui aurait pu se passer si vous n’aviez pas pris cette décision ou si vous en aviez pris une autre. Je pense que, au moment où vous avez pris votre décision, vous l’avez prise car c’était la meilleure option à ce moment-là. Depuis, vous avez vécu, vous avez expérimenté, vous avez appris, ce qui vous permet, après coup, de juger cette décision. Ce jugement est, la plupart du temps, péjoratif. Mais, c’est nier votre vraie expérience. 

Comment réussir à prendre des décisions ?

La capacité à prendre une décision se travaille. C’est comme un muscle qu’on entraînerait. On va  commencer par d’abord prendre des petites décisions du quotidien (quel thé est-ce que je veux boire ce matin ? ), pour en prendre de plus importantes (est-ce que j’organise une sortie avec toute la famille dimanche prochain ? ) pour finir par réussir à prendre des décisions fondamentales (est-ce que je change de job ? ). 

Pour commencer, je vous préconise de vous demander, au sujet d’une décision que vous n’arrivez pas à prendre :

  • Pourquoi hésitez-vous ?
  • De quoi avez-vous peur ?
  • Quelles sont les pires conséquences si vous prenez cette décision et quelles sont les meilleures ? 

Vous pourrez ainsi voir les choses sous un autre angle et avec du recul. Cela vous permettra de prendre votre décision. 

A vous de jouer !