Êtes-vous fréquemment victime de mauvaise humeur ?
Ça m’arrivait, avant. Et je connais certaines personnes à qui ça arrive fréquemment. Quand on est de mauvaise humeur, on passe son temps à se plaindre, à gémir, à se dire « oh, et il m’arrive ça encore ! Mais qu’est-ce que j’ai fait ? »
Je ne sais pas ce que vous avez fait, mais je sais ce que vous pouvez faire ! Vous pouvez agir pour arrêter d’être de mauvaise humeur. Ressentir de la mauvaise humeur est un choix que vous faites. Vous n’en avez sûrement pas conscience, vous avez l’impression de subir tout cela mais c’est faux. C’est un choix !
Comment faire alors pour ne pas faire le choix d’être de mauvaise humeur et faire, au contraire, le choix d’être de bonne humeur ?
La mauvaise humeur n’est pas une émotion en soi. C’est une succession d’émotions qui, mises bout à bout, font que vous êtes de mauvaise humeur. Vous additionnez les contrariétés, les déceptions, les désagréments… C’en est trop pour vous : vous broyez du noir.
Pour ne pas être de mauvaise humeur, je vous conseille d’accueillir chaque émotion négative que vous ressentez. Imaginez un guichet des émotions. Une contrariété arrive, vous identifiez l’émotion, vous l’accueillez et vous ne la rejetez pas, vous identifiez vos ressentis physiques et mentaux, et vos actions. Vous essayez également de comprendre pourquoi vous ressentez cette émotion. Et enfin, demandez-vous comment vous pourriez réagir, vous sentir face à cette même situation. Si ça vous aide, vous pouvez vous demander comment certains de vos proches réagiraient, ce qu’ils penseraient, ce qu’ils ressentiraient…
Vous pourrez alors ressentir une autre émotion que celle que vous avez ressentie à la base et que celle que vous ressentez par défaut. Une émotion plus agréable pour vous, plus positive, qui vous fait voir la vie sous un autre angle.
Si vous parvenez à faire ça avec tout ce qui vous arrive de négatif dans votre journée, vous ne serez plus jamais de mauvaise humeur !