Arrêtez de suivre les conseils des autres à la lettre !
Pour vous expliquer ça, je m’appuie sur ma propre expérience.
Depuis que je suis devenue entrepreneuse, j’ai reçu un paquet de conseils en tous genres ! Tout le monde y va de son petit conseil. Je ne leur en veux pas : conseiller les autres est bien naturel, surtout si on tient à eux.
Ce qui m’étonne, en revanche, ce sont les conseils de personnes croisées rapidement en soirée. Ces personnes-là sont des entrepreneurs accomplis (du moins en apparence), ont discuté avec moi pendant cinq minutes (m’ont-ils vraiment écoutée ?) et me disent ce que je devrais faire pour mon business. En réalité, ces personnes-là me transmettent ce qu’elles ont fait pour elles.
Elles ne me connaissent pas, ne connaissent pas mon business mais savent exactement comment faire ce que je veux faire ! Evidemment, elles ne savent pas non plus ce que je veux faire…
Ces personnes-là se sentent supérieures face à moi, parce qu’elles sont entrepreneuses depuis plus longtemps que moi. Alors, elles me donnent des leçons.
Est-ce qu’une situation similaire vous est déjà arrivée ?
Evidemment, les conseils donnés dans ce cadre ne servent à rien. En effet, ce qui fonctionne pour une personne ne va pas forcément marcher pour les autres. L’intention émotionnelle n’est pas du tout la même.
A chaque fois que quelque chose comme ça m’est arrivé, j’ai dit « ok, merci » en me disant que son point de vue était intéressant mais que je n’allais pas forcément l’appliquer à la lettre. L’idée est plutôt de nourrir la réflexion et de me demander ce que moi, et moi seule, pourrais faire pour progresser sur tel ou tel point.
J’aime toujours entendre les histoires des autres. Je trouve que c’est inspirant et je prends ce qui m’intéresse et uniquement ce qui m’intéresse. Ensuite, je fais à ma sauce.
Par contre, quand c’est possible, je demande à la personne dans quelle intention émotionnelle elle était lorsqu’elle a fait ce qu’elle me conseille de reproduire. Il m’est arrivé que je me trouve en face de personnes qui ne savaient pas me répondre. L’intention émotionnelle est un concept qui leur passait au-dessus de la tête. Effectivement, c’est complexe. Ce que j’entends par là est : quelle était l’émotion ressentie au départ et quelle était l’émotion ressentie après ?
Cela suppose d’avoir une bonne conscience de ses émotions et du vocabulaire émotionnel que vous pouvez retrouver dans la liste des émotions de la boîte à outils de l’esprit.
L’intention émotionnelle est une information bien plus importante. Une fois que vous aurez compris quelle était l’intention émotionnelle d’une personne qui a accompli les choses que vous voulez accomplir, essayez de la reproduire ! C’est plus difficile mais bien plus adéquat !
Essayez et dites-moi !