Quel est votre essentiel dans votre vie ? Est-ce que vous y consacrez suffisamment de temps ? Car, oui, lorsqu’on parle d’essentiel, on parle forcément de gestion du temps.
Je vous conte l’histoire des gros cailloux.
C’est un grand classique en développement personnel lorsqu’on parle d’essentiel et de gestion du temps. C’est un conte anonyme que beaucoup d’auteurs ont repris.
Vous avez à votre disposition un grand vase, une petite dizaine de gros cailloux, des graviers, du sable et un verre d’eau. Dans ce grand vase, il va falloir tout mettre : les gros cailloux, les graviers, le sable et l’eau.
Par quoi devez-vous commencer pour que le vase puisse tout contenir ?
Si vous commencez par l’eau, le sable, les graviers, vous ne pourrez pas mettre les gros cailloux. Il n’y aura plus de place.
Vous devrez donc commencer par mettre les gros cailloux, puis les graviers, le sable et enfin l’eau.
Et qu’est-ce que représentent les gros cailloux ? Je sens que vous me voyez venir… Les gros cailloux sont notre essentiel.
Selon les personnes, ça peut être notre santé, notre famille, nous-mêmes, les loisirs que l’on peut avoir, les rêves que l’on peut avoir. Bref, c’est ce qui nous motive dans la vie, ce qui nous fait avancer, ce qui nous rend heureux.
Les graviers représentent les choses qui sont moins importantes pour nous telles que les personnes qui sont moins proches de nous, le travail (s’il n’est pas déjà un gros caillou), les loisirs qui nous tiennent un peu moins à coeur…
Le sable représente ce qui est encore moins important à nos yeux et l’eau encore moins. D’autant que l’eau, c’est aussi quelque chose d’éphémère, qui glisse entre nos doigts.
Donc quels sont vos gros cailloux ? Votre essentiel ?
Je vous conseille de vous poser au calme et de lister les gros cailloux, le gravier, le sable et l’eau.
Quel est le temps consacré à chacun ? Si le temps consacré est plus important pour le sable ou les graviers que pour les gros cailloux, vous pourrez recentrer. Car il est préférable, pour notre équilibre personnel et notre épanouissement de consacrer le plus de temps aux gros cailloux, à notre essentiel, plutôt qu’aux autres choses qui sont moins importantes pour nous.