Aujourd’hui, et dans la lignée de la newsletter de la semaine dernière, je vous propose de « donner la priorité aux priorités » tel que l’explique Stephen R. Covey dans ses ouvrages « Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » et « Priorité aux priorités ».
Stephen Covey, dans la 3ème habitude des sept qu’il faut adopter pour réussir tout ce que vous entreprenez, propose de classer dans un tableau toutes les choses que nous faisons en quatre catégories :
- les choses urgentes et importantes,
- les choses urgentes non importantes,
- les choses importantes non urgentes, et
- les choses non importantes et non urgentes.
Urgent | Non urgent | |
Important | Case 1 | Case 3 |
Non important | Case 2 | Case 4 |
Stephen Covey nous apprend que nous consacrons le plus de temps, de façon générale, à la 1ère case, c’est à dire à l’urgent et l’important. Ce qui parait le plus logique. Nous avons devant nous un problème urgent et important, nous le traitons. Mais, nous avons tendance à mettre de plus en plus de choses dans ce cadre, si bien que la notion d’urgent et d’important est de plus en plus floue. C’est très consommateur de temps et d’énergie ce qui induit du stress et de l’épuisement.
Pour s’en défaire, d’après Stephen Covey, nous passons directement à la case 4, c’est à dire au non urgent et non important. Cette case regroupe des activités futiles mais gratifiantes comme scroller sur instagram ou regarder toute la soirée des séries sur Netflix. Sachez que je ne vous juge pas. Il n’y a aucun à problème à faire ça, preuve en est c’est que je le fais aussi…
Si on consacre du temps à la 3ème case c’est à dire aux choses urgentes non importantes, c’est que nous croyons que ces choses sont importantes. Elles sont urgentes ça oui, mais sont-elles importantes ? Non, car, en réalité, elles sont importantes pour d’autres personnes, mais pas pour vous. Nous risquons donc d’avoir l’impression d’être une victime impuissante. Pourquoi consacrerait-on du temps à ce qui est urgent mais pas important ? Nous devrions tout simplement rayer ces activités de la liste.
Ce que Stephen Covey préconise est de consacrer le plus de temps à la 2ème case. Ce sont les activités importantes et non urgentes qui vont nous faire nous élever, progresser, aller là où l’on veut aller.
Ce n’est pas toujours évident, en particulier dans le monde professionnel où nous nous faisons facilement envahir par les cases 1 et 2.
Donc comment faire pour consacrer plus de temps à nos priorités (les activités de la case 3) ?
Puisque nous ne pouvons ignorer les activités de la case 1, il faut piquer du temps aux cases 2 et 4 !
Je vous conseille de reprendre ce tableau (vous pouvez le télécharger) et d’y placer toutes les activités, les actions, les tâches que vous faites au quotidien. Vous pourrez ensuite facilement voir quelles activités, tâches, ou actions supprimer de votre emploi du temps : ce sont celles des cases 3 et 4. Ainsi, vous vous libérerez du temps que vous pourrez consacrer aux activités listées dans la case 2. Car ce sont ces activités-là qui vous feront avancer, vous élever, qui incarneront votre vision.