Quand on est adulte, on doit pouvoir se contrôler, avoir une humeur toujours égale.
Voici ce que la société attend de nous.
Sauf que ce n’est pas toujours évident. Parfois, on est mal luné.e, on a trop de contrariétés, on a mal dormi… Et on craque. Soit on se décourage et on déprime seul.e dans notre coin. Soit, on pète un câble et on hurle à la première occasion.
On s’en veut sûrement après. Si c’est le cas, je vous renvoie à l’article sur la culpabilité.
Toujours est-il que nous nous retrouvons débordé par des émotions intenses et négatives. Pour savoir qu’en faire, lisez l’article XXX et téléchargez la liste des émotions en remplissant le formulaire d’inscription à la newsletter.
Mais pour prévenir cette situation, essayez de faire un pas de recul et d’analyser la situation.
Il y a un élément déclencheur et un contexte général. C’est l’addition des deux qui va vous mettre à bout.
Le contexte général peut être une mauvaise nuit ou plusieurs d’affilée, des mauvaises nouvelles, de nombreuses petites contrariétés, ou quoique ce soit d’autre. C’est très personnel.
L’élément déclencheur peut-être une énième mauvaise nouvelle ou contrariété comme quelqu’un qui nous double dans la file d’attente, un logiciel informatique qui ne fonctionne pas… Bref, cela peut être tout et n’importe quoi.
L’important est de savoir ce qui déclenche chez vous le fait d’être à bout. L’identifier vous permettra de le prévenir et d’éviter de vous mettre dans une situation dans laquelle vous pouvez être à bout.
A vous une vie plus sereine !