Je veux vous parler de la méthode des renversements créée par Michael Apter. C’est un psychologue britannique qui a posé les bases d’une méthode fondée sur la personnalité, les motivations et les émotions de chaque personne.
Cette théorie montre que les individus ne prennent pas leurs décisions selon leurs préférences rationnelles.
Je m’explique : selon Apter, il y a quatre domaines qui régissent notre existence. Dans ces quatre domaines, nous pouvons réagir différemment selon notre envie, notre état d’esprit, notre humeur, notre fatigue…
En résumé, ce sont nos motivations qui régissent nos comportements. Nos motivations sont liées à notre état d’esprit à un instant T. Mais, nous fonctionnons souvent en mode automatique, par défaut car nous n’en avons pas conscience.
Voici les quatre domaines d’Apter :
1. Le domaine de la fin ou des moyens : je l’ai expérimenté il n’y a pas longtemps. Est-ce que je joue au tennis pour gagner ou pour le plaisir de jouer au tennis ? Dans le premier cas, je suis en mode sérieuse, dans le second en mode joueuse.
2. Le domaine des règles : si j’agis pour respecter la règle, je suis en mode conforme, si j’agis en cherchant à dépasser ou transgresser la règle, je suis en mode rebelle.
3. Le domaine des interactions : si je cherche à contrôler mon environnement, je suis en mode maîtrise ; si je cherche à me laisser porter par mon environnement, je suis en mode empathie. (Lien avec lâcher-prise)
4. Le domaine de l’orientation : si j’agis en me focalisant sur moi-même, je suis en mode pour moi ; si j’agis en me focalisant sur les autres, je suis en mode pour les autres.
Pensez à des situations que vous avez vécues dernièrement. Des situations heureuses ou contrariantes. Essayez d’identifier dans quel mode vous étiez pour ces quatre domaines. Et lorsqu’une situation vous pose problème, essayez de changer votre état d’esprit. Qu’en tirez-vous de positif ?