Autorisez-vous à rêver !

On vous a sans doute dit et répété pendant votre enfance que vous n’étiez pas fait.e pour faire ceci ou cela, que vous n’en aviez pas les capacités, que vous ne connaissiez pas assez de monde, ou tout simplement que ce n’était pas pour vous. 

En conséquence, vous vous êtes contenté.e de faire ce que vous pouviez faire, ce qui était à votre portée, ce qui était assez simple, et accessible. 

Demandez-vous si cela vous convient vraiment. Ou si, peut-être, vous auriez aimé faire autre chose, si, toutefois, on vous avait laissé essayer, si on vous avait encouragé ou juste tenu la porte ouverte. 

Si cela vous convient, très bien ! Continuez comme ça. 

Si vous avez des regrets, lisez la suite. 

Les enfants sont insouciants. Ils sont dans leur monde, des rêves plein la tête. Ils n’ont en effet aucune conscience de ce qui est possible de ce qui ne l’est pas. Pour eux, Spiderman et les licornes existent. Pour eux, ils peuvent aller sur la lune, s’ils veulent, parce qu’ils ne savent pas que c’est quasiment impossible. 

Ce sont leurs parents qui les ramènent les deux pieds sur terre. 

A raison ! Pour le bon développement de leur enfant, il faut bien qu’ils distinguent la réalité de l’imaginaire. 

Mais si, lorsqu’un enfant affirme qu’il veut être astronaute, son parent lui dit « pffff tu n’y arriveras pas ». Paf, l’enfant est cassé dans ses rêves. Il n’essayera même pas ! Peut-être qu’il n’y serait pas arrivé parce que c’est effectivement très dur de devenir astronaute et d’aller sur la lune. Mais s’il n’essaye même pas, c’est sûr qu’il n’y arrivera pas. 

Si vous avez vécu quelque chose de similaire, ne soyez pas trop dur avec vos parents. La plupart d’entre eux réagissent de cette façon pour protéger leur enfant d’une possible déception. Il y a évidemment d’autres façons de prévenir la déception que pourrait éprouver son enfant mais, c’est celle à laquelle vos parents ont eu recours. N’oubliez pas qu’ils ont fait ce qu’ils ont pu, avec leurs moyens et que le passé est le passé. 

Mais, il est temps pour vous de mettre cette mentalité de perdant au placard et d’adopter une mentalité d’essayant ! 

Vous avez un rêve, une idée, un désir : ESSAYEZ ! Essayez de le.la réaliser ! Analysez quelles sont les étapes pour y parvenir et donnez vous les moyens d’y parvenir. 

Et si vous n’y arrivez pas, allez lire l’article XXX qui vous préparera à une éventuelle non réussite et déception.