Ne plus être débordé.e

Les journées sont toujours trop courtes, toujours trop remplies. 

Vous n’en pouvez plus. Vous êtes à bout. Tellement de choses à faire et si peu de temps et d’énergie…

Vous avez le pouvoir de changer cela ! 

Premièrement, ce sentiment d’être débordé.e est une émotion que vous pouvez contrôler. Au lieu de penser « aaaaaah j’ai trop de choses à faire !!! J’en peux plus ! », vous pouvez penser « Ah, voilà une chose qui est faite et qui n’est plus à faire » ou vous auto-congratuler « je suis contente d’avoir fait ça ». Avec ces pensées, il est difficile de se sentir dépassé.e par un sentiment aussi puissant que la sensation d’être débordé.e, voire de friser le burn out. 

Deuxièmement, voici ce que vous pouvez faire : 

1) Dresser la liste de toutes les tâches que vous faites au quotidien avec le temps associé : préparer le repas : 35 minutes, faire la vaisselle : 10 minutes, dormir : 8h, etc… Le tout doit faire 24 heures. 

2) Dressez la liste de ce que vous aimeriez faire mais que vous n’avez pas le temps : jouer du piano : 20 minutes, aller à un cours de danse : 1h30…

3) Catégorisez les items de la première liste en quatre catégories :

  • Catégorie 1 : ce qui peut être fait seulement par vous : dormir, se laver, manger,…
  • Catégorie 2 : ce qui peut être fait par d’autres personnes que vous : faire la vaisselle, vider le lave vaisselle, ranger le linge dans les armoires de chacun…
  • Catégorie 3 : ce qui est essentiel et doit obligatoirement être fait : prendre sa douche, dormir, préparer le repas…
  • Catégorie 4 : ce qui n’est pas essentiel et si ce n’est pas fait, ce n’est pas grave : repasser les vêtements des enfants, faire la poussière sur les meubles tous les jours, laver les meubles de cuisine tous les jours…

Les items des catégories 1 et 3 vont se recouper. 

4) Répartissez différemment les tâches. 

Vous devez continuer de faire les actions des catégories 1 et 3 (en tout cas, dans un premier temps).

Mais, vous pouvez répartir équitablement les tâches de la catégorie 2 entre toutes les personnes de la famille. Toutes, oui,  même les enfants, même s’ils sont petits. Et ce n’est pas grave si ce n’est pas fait exactement comme vous l’auriez fait. L’important est que ce soit fait et que vous n’ayez pas à le faire.

Et, vous allez tout simplement mettre de côté les tâches de la catégorie 4. Vous arrêtez de les faire, ou vous les ferez  mais de façon plus espacée ! Au lieu de les faire tous les jours, vous pouvez les faire une fois par semaine. 

La conséquence immédiate est que vous vous libérez du temps pour les activités que vous aimeriez faire, celles de la seconde liste. Si vous arrivez à avoir trois heures en moins par semaine de tâches ménagères, c’est trois heures de plus par semaine à consacrer à ce qui vous fait du bien.

5) Allez encore plus loin en enseignant de nouvelles compétences aux autres membres de votre foyer comme cuisiner des lasagnes, préparer les lessives, étendre le linge, n’importe quoi qui pourrait être réparti différemment pour vous libérer encore plus de temps !

Gardez bien en tête que notre temps sur terre est compté. Le temps est une ressource épuisable et non renouvelable. Et si vous l’utilisez en faisant uniquement des choses non essentielles ou des corvées, vous le gaspillez. Je vous renvoie à ce sujet à la précédente newsletter dans laquelle je vous parle de deux outils pour définir quel est votre essentiel et si vous y consacrez assez de temps.