Que nous soyons riches ou pauvres n’entre pas en jeu. D’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire être riche ou pauvre ? Est-ce à partir d’un certain montant que nous sommes riches ? Y a-t-il des gradations, des stades à passer par rapport auxquels nous sommes un peu riches jusqu’à être très riches ?
La richesse ou la pauvreté ne sont-elles pas ailleurs que sur nos comptes en banque ?
Notre rapport à l’argent est vraiment décorrélé de l’argent que l’on possède vraiment. On peut vouloir faire la moindre petite économie que l’on peut (ces fameuses « économies de bouts de chandelle »), se priver, acheter des produits de mauvaises qualité alors que nous entassons les milliers à la banque. Les personnes âgées font souvent ça. Elles ont en tête qu’elles ont une petite retraite alors elles économisent. Mais elles économisent beaucoup ! Bien plus qu’elles n’auraient à le faire, en sacrifiant les plaisirs de la vie. Et elles laissent de grosses sommes d’argent à leurs héritiers. C’est peut-être pour ça qu’elles agissent ainsi…
Au contraire, nous pouvons dépenser, dépenser, dépenser, sans avoir l’argent pour et se retrouver à découvert tous les mois.
Il y en a qui courent après toujours plus d’argent pour pouvoir exhiber cet argent, pour pouvoir exhiber les plus belles voitures, les plus belles montres et raconter leur dernier voyage à l’autre bout de la Terre. Pour ces personnes-là, l’argent est une forme de réussite sociale, une forme de validation extérieure. Ces personnes-là croient que tout le monde va être impressionné par ces signes extérieurs de richesse. Certains le seront mais d’autres s’en ficheront complètement.
D’autres, au contraire, adopteront une vie modeste et raisonnable car pour eux, c’est une existence louable. Ils n’ont pas besoin de posséder les objets les plus chers du magasin, la plus grande maison de la ville, le dernier téléphone pour se sentir riches, pour se sentir intégrés dans la société, pour avoir le sentiment d’avoir réussi.
Aucun jugement de ma part n’est à déceler dans ces deux descriptions de profils les plus extrêmes. Beaucoup d’entre nous se situeraient plutôt entre les deux. Je décris ces deux profils pour vous demander : et vous ? Quel est votre rapport à l’argent ? Que signifie être riche ou être pauvre ?