Les secrets ne sont pas bons

Je parle de tous les secrets. Les petits comme les gros. Ce n’est pas agréable pour la personne qui doit garder le secret, découvrir la vérité peut faire mal à la personne qui est concernée par le secret, et l’état d’esprit dans lequel une personne se met pour faire et dire un secret n’est pas hyper positif. 

Le seul secret qui serait acceptable est la surprise. Il s’agit du cadeau d’anniversaire que vous allez offrir ou recevoir, une sortie que vous programmez sans le dire à vos enfants… Ces secrets-là sont des bons secrets qui font plaisir à tout le monde : la personne qui le fait, celle qui le reçoit et ses proches.

Mais les secrets lourds ne devraient pas exister. Je pense par exemple aux secrets de famille. Il y a quelque chose qui cloche dans ces familles, une bizarrerie, des comportements étranges, des tabous sans que la plupart de ses membres ne sachent pourquoi. À un moment de la vie, nous pouvons avoir envie de découvrir le pot-aux-roses. Nous avons envie de chercher, de découvrir la vérité, sans savoir ce que l’on va trouver… Nous avons envie de lever le voile sur la chape de plomb supportée par notre famille. 

Souvent c’est lors de thérapie transgénérationnelle ou de psychanalyse que les choses ressortent mais pas seulement. Il peut s’agir d’une volonté personnelle.

Alors oui, il est toujours désagréable de découvrir que papi était un éminent général nazi ou que mamie est issue d’un viol et a été abandonnée par sa mère violée. On entend souvent des récits de ce genre. Mais dans tous ces récits, dans tous !, les personnes qui ont découvert la vérité sont bien contentes de l’avoir découverte. Elles peuvent ainsi trouver une explication à beaucoup de choses, de comportements, de réactions, de discussions et c’est un réel soulagement pour elles. Ainsi, elles permettent aux générations futures de se construire en sachant la vérité. 

Je pense aussi aux cachoteries, aux choses que l’on raconte à une personne sur une autre, aux choses que l’on cache à une personne. Quand ces secrets sont découverts par la personne concernée, ça lui fait mal, ça crée des tensions et des disputes. Il vaudrait mieux dire la vérité tout de suite. Surtout que ces cachotteries, pour les entretenir, appellent souvent des mensonges. On fait donc de plus en plus de secrets et de plus en plus de mensonges. 

Mais on dit souvent que la vérité est douloureuse. Il est vrai qu’il peut être douloureux d’être face à la vérité mais le secret, les cachotteries et les mensonges sont toujours, toujours plus douloureux !