À quelques jours de Noël, j’avais envie de vous parler de… Noël, bien sûr !
Qu’est-ce que Noël signifie pour vous ? La magie de Noël avec le père Noël, la réunion familiale, l’euphorie des cadeaux ?
Ou au contraire le stress de trouver des cadeaux qui plairont à tout le monde, le repas à organiser, les frais engendrés, la réunion familiale avec des personnes qui vous n’avez pas forcément envie de voir… ?
Je pense qu’il est d’autant plus dur de passer cette période si vous ne l’appréciez pas. Tout le monde est joyeux autour de vous et vous non.
Si c’est le cas, vous avez plusieurs choix :
- Résister à tout prix : « non, je ne m’amuserai pas ! »
- Mettre des oeillères : « quoi ? Que se passe-t-il ? »
- Compter les jours en attendant que ça passe mais certainement pas avec un calendrier de l’avent !
- Vous énerver à chaque fois que vous entendez parler de Noël : et vous n’en pouvez plus car c’est très fréquent en cette période…
Mais, vous pouvez aussi réfléchir aux raisons pour lesquelles vous n’aimez pas Noël et agir dessus ! L’action est toujours mieux que la résistance, l’ignorance, les comptes à rebours ou la colère. Quand vous agissez, vous vous prenez en main. Vous ne subissez plus votre environnement. Vous reprenez votre pouvoir !
Si vous aimez Noël mais que c’est une période de stress pour vous, essayez d’identifier précisément ce qui cause votre anxiété et résolvez-là. Les idées ne manquent pas :
- Vous ne savez pas quel cadeau faire : demander une liste au père Noël,
- Vous ne savez pas quoi faire à manger : demander conseil autour de vous ou à vos invités,
- Vous ne supportez pas telle ou telle personne que vous vous sentez obligé.e d’inviter : mettez-la à l’autre bout de la table.
Et pendant toute cette période, laissez-vous porter par l’euphorie populaire. Les émotions sont communicatives et il est plus plaisant de ressentir des émotions positives donc ouvrez-leur la porte !
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !