L’ingratitude

L’ingratitude est une émotion que nous ressentons souvent. Les occasions sont nombreuses ! 

Vous emmenez vos enfants dans un endroit de folie pour eux et le soir venus, ils vous font la misère ! 

Vous vous démenez pour clore un dossier et le grand patron oublie de vous remercier !

Vous avez l’idée géniale pour un cadeau commun et personne ne souligne votre implication…

Alors là, vous pouvez avoir plusieurs réactions. Soit, vous vous mettez en colère et vous leur dites ; soit vous déprimez avec des pensées comme « tout ce que je fais pour eux ne sert à rien. Ils n’ont aucune reconnaissance. A partir de maintenant, ils se débrouillent. Il ne faudra plus compter sur moi ! ». 

En général, ces pensées tournent en boucle. Et il n’y a aucune issue. Ça tourne, ça tourne, ça tourne. 

Et pendant que ça tourne, les pensées négatives ne vous quittent pas. Vous vous enfoncez. 

Vous vous rendez bien compte que c’est complètement inutile car ces pensées, ces émotions sont négatives et ne vous apportent rien de bon. Et c’est d’autant plus inutile que les personnes qui vous ont mis mises dans cet état, les ingrats, n’ont absolument pas conscience de l’avoir provoqué.

Qu’est-ce que l’ingratitude, de quoi parlons-nous exactement ? 

Le Larousse définit l’ingratitude comme un manquement grave au devoir de reconnaissance. Ses contraires sont la gratitude et la reconnaissance. 

Et le Larousse définit la gratitude comme la « reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; un sentiment affectueux envers un bienfaiteur ». Ça, c’est la définition du dictionnaire… 

Pour moi, la gratitude c’est être reconnaissant de ce que l’on vit. De chaque chose, même infime que l’on expérimente. 

Un train à l’heure. 

Un rayon de soleil qui passe entre les nuages. 

Le sourire d’un inconnu. 

Une fleur qui s’ouvre. 

Peut-être le chant d’un oiseau. 

Je ne veux pas vous perdre dans des considérations trop poétiques, restez avec moi ! 

Ce que je veux vous dire c’est que la gratitude peut se ressentir pour tout et n’importe quoi ! Pas forcément pour des choses exceptionnelles. Encore une fois, notre quotidien est pavé de choses extraordinaires ! Il suffit de nous en rendre compte ! 

Pour cela, essayez de trouver chaque jour, oui, chaque jour, trois choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Des choses qui dépendent de vous, des choses que vous recevez, des choses que tout le monde reçoit. Affutez votre regard à tout ce qui se passe bien dans votre journée, ou à tout ce qui s’arrange et ressentez de la gratitude. Vous pouvez par exemple, dire que vous remerciez telle personne pour son geste, que vous appréciez quelque chose. Vous n’êtes pas obligé de l’exprimer à voix haute, vous n’êtes pas obligé de le formuler ainsi. Juste pensez à ce qui vous a convenu dans cette journée. 

Faites cet exercice tous les jours ! Il y a forcément quelque chose pour laquelle vous pouvez ressentir de la gratitude. Même dans les pires journées. 

Si cela vous aide, vous pouvez tenir un carnet de gratitude. J’imagine un joli petit carnet que vous aurez sur votre table de chevet par exemple et que tous les soirs, au moment du coucher, vous rempliriez. 

S’exercer à voir la gratitude partout où il peut y en avoir vous permettra de tenir à distance l’ingratitude et toutes ses pensées négatives et inutiles. 

Essayez et dites-moi !