L’humour gagne toujours !

L’humour gagne toujours ! 

Pourquoi je dis ça ? Déjà parce que j’aime beaucoup l’humour. Je trouve qu’il apporte de la joie dans la vie et qu’on en a jamais assez ! 

Je vous conseille de rire parce que le rire est bon pour la santé. Il y a eu plusieurs études sérieuses qui l’ont prouvé. 

Rire renforce l’immunité car le rire favorise la production de leucocytes, c’est à dire de globules blancs qui forment nos défenses immunitaires. 

Rire diminue le stress. Il y a énormément de stress dans nos vies modernes ! Enormément. Bien plus que nécessaire. Le stress cause tout un tas de problèmes de santé à court ou long terme. Rire fait diminuer la production de cortisol qui génère le stress. 

Rire diminue les risques cardio-vasculaires car lorsqu’on rit, plus de sang est expulsé du coeur et cela dilate les vaisseaux sanguins. Cela a l’effet équivalent d’un exercice physique modéré. 

Rire sollicite plusieurs groupes musculaires différents : les abdominaux et les muscles respiratoires, en passant par le diaphragme. Lors de la contraction des muscles, certains organes sont massés et donc détendus. 

Rire augmente la tolérance à la douleur. Cela détourne l’attention sur quelque chose de joyeux et du coup, on ne pense plus à notre souffrance. Essayez de rire lorsque vous faites un exercice physique douloureux, ça passera beaucoup mieux ! 

Bref, rire est bon pour la santé ! Alors rions plus !

Mais surtout, surtout, l’humour désamorce facilement des situations compliquées. Dans une situation tendue, vous pouvez faire le choix de vous énerver, de vous mettre en colère, de vous désespérer… Mais vous pouvez aussi faire le choix de l’humour. Tentez un trait d’humour et vous verrez la situation d’un autre oeil. Je vous explique spécifiquement comment choisir vos émotions dans l’article xxxxx. 

La colère est un choix, l’humour en est aussi un ! 

Choisissez l’humour quand la circonstance se présente. Elle se présente bien plus souvent que ce que vous imaginez.

Mettre de l’humour dans nos vies, c’est renforcer l’optimisme. Vous avez dû le remarquer : il est difficile d’avoir de l’humour quand on est pessimiste ! Les personnes qui broient du noir tout le temps, en général, ce ne sont pas des boutes en train.

Je ne sais pas si vous vous considérez comme optimiste ou pessimiste vous-même, si vous avez plutôt tendance à voir le verre à moitié plein ou à moitié vide mais, je vous assure que la vie est sûrement plus simple, plus belle, plus facile quand on est optimiste. 

L’optimisme, tout comme le recours à l’humour, est un choix. Un choix parfois difficile à faire si vous êtes vous-même pessimiste. Cela va peut-être vous demander un effort particulier et cet effort n’est pas du tout anodin ! Mais c’est possible ! Tout comme vous pouvez faire le choix de vos émotions, vous pouvez faire le choix d’être optimiste, car, l’optimisme est aussi lié à nos émotions. 

Et en plus de tout cela, si vous êtes optimiste, si vous faites des blagues, si vous rigolez d’un rien, si vous mettez de la légèreté et un brin d’insouciance dans votre vie, vos proches vous imiteront. Le rire, comme toutes les émotions, est contagieux. Si vous mettez plus de rire dans votre vie, vous allez en mettre plus dans celles des personnes qui vous entourent, qui, à leur tour, en mettront dans votre vie. 

Donc riez ! Mettez de la joie de vivre dans vos vies !