Grand mal de notre époque.
Le stress nous a maintenus en vie depuis l’apparition de l’être humain. C’est le stress qui nous fait éviter les dangers. C’est très bien quand un lion nous regarde en se léchant les babines, un peu moins bien quand on attend notre train qui est désespérément en retard… Dans nos vies modernes, le stress est partout, constant et pourtant, il est peu utile.
Le respect des horaires et des délais est l’élément le plus créateur de stress. Pourtant, si on arrive en retard à un rendez-vous ou si on rend un dossier en retard, quelle est la conséquence ? Notre vie n’est pas en danger ! Notre réputation peut-être. Et encore…
Pourtant, le stress est créateur de beaucoup de maux physiques et notamment d’une diminution de notre espérance de vie. On raccourcit notre vie pour ne pas être en retard ! Saisissez-vous le paradoxe ?
Comment faire pour baisser durablement son niveau de stress ?
Je vous propose la théorie du tabouret. Le tabouret a trois pieds, un pied représente chacun un élément. Il faut qu’il y ait ces trois éléments en proportions égales pour que le tabouret soit stable.
- La responsabilité : il est temps de penser et d’agir en acceptant que l’on est seul responsable de la situation, pour ne plus la subir.
- L’autonomie : échappez au besoin d’être, de penser, d’agir, de faire ou d’avoir comme les autres afin de rester libre.
- L’intégrité : soyez transparent dans ce que vous dites, ce que vous faites et ce que vous pensez pour rester vous même !
Cela se traduit, dans les faits, par arrêter de se plaindre, arrêter d’attendre que l’on vous donne raison et arrêter de vous cacher.
C’est un travail progressif, qui ne va sûrement pas se faire en un jour, surtout si votre niveau de stress est constamment élevé. Mais c’est un travail qui est très utile. Pour le faciliter, vous pouvez utiliser l’outil du renversement de pensées dont je parle en détail dans l’article xxxx.
Essayez tous les jours d’augmenter votre niveau de responsabilité, d’autonomie et d’intégrité. Tous les jours vous ferez un pas vers une vie moins stressante et vers une espérance de vie plus longue et surtout sans maladie causée par le stress.
Et vous, qu’est-ce qui vous stresse le plus ?