Une limite est une frontière entre deux territoires. C’est quelque chose qui est posé par notre environnement, ou que l’on pose.
Une limite est un fait avéré et qui peut être constaté par n’importe qui.
Les limites nous protègent (limite aidante) ou nous enferment (limite limitante).
Les limites sur lesquelles nous butons ne sont pas forcément dans la réalité du monde, mais dans la représentation que nous en avons.
Les limites limitantes sont des injonctions négatives que l’on s’impose à soi-même et qui se cachent derrière des phrases telles que :
« Je n’arrive pas à… »
« Je ne sais pas dire… »
« Je ne sais pas faire… »
« Je n’ose pas… »
Quelles sont les causes de limites ?
La peur d’être rejeté, d’être ignoré, de ne pas être aimé, du conflit, de faire du mal, de perdre l’estime des autres, du changement…
Mais les limites peuvent aussi trouver leur cause dans les croyances, les valeurs héritées, les frustrations, les besoins non assouvis, une baisse de motivation…
Les limites marquent la frontière entre votre zone d’influence et votre zone de contrainte. La zone d’influence est celle dans laquelle vous vous sentez libre, vous prenez des décisions, vous êtes acteur ou actrice de votre vie.
La zone de contrainte est celle dans laquelle vous subissez votre environnement au sens large. Vous n’agissez pas, vous vous laissez porter. Les autres décident pour vous.
Nous avons tous une zone d’influence et une zone de contrainte.
Mais le but est que notre zone de contrainte soit la plus fine possible et que notre zone d’influence soit la plus large.
Mon rôle, en tant que coach, est de vous aider à prendre conscience de votre zone d’influence afin de l’élargir, et de réduire ainsi la zone de contrainte. Cela vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie, de révéler votre pouvoir pour ainsi vivre la vie à laquelle vous aspirez !