Les « messages contraignants » ou « drivers » sont des injonctions implicites ou explicites exprimées à l’enfant qui sont une condition sine qua none à l’obtention de la reconnaissance du parent. L’enfant que nous étions a gardé en tête ces messages contraignants qui s’expriment toujours chez nous !
Il en existe cinq : sois fort.e, sois parfait.e, fais plaisir, dépêche-toi, fais des efforts.
Pour chaque drivers, il y a des phrases types (que l’on a beaucoup entendues, que l’on se dit ou que l’on dit aux autres) et des effets positifs et négatifs. Je vous les liste :
- Sois fort.e : le.la gestionnaire de crise.
« Sois courageux.se un peu ! », « un.e grand.e garçon/fille, ça ne pleure pas », « tu ne vas pas en mourir », « c’est la vie », « c’est comme ça », « arrête de t’écouter un peu ! ».
Ce driver crée des personnes qui ne montrent pas leurs émotions, qui en sont coupées. Elles méprisent les faibles. Mais, surtout, elles n’osent pas demander de l’aide.
A contrario, ce sont des personnes qui ont une bonne résistance à la pression, de la débrouillardise, une bonne gestion de crise, endurance, résistance.
2) Sois parfait.e : du sérieux à toutes épreuves.
« Tu peux mieux faire », « j’attendais mieux de toi », « 15 ce n’est pas 20 » (pour une note à l’école).
Les effets négatifs sont le perfectionnisme, de l’exigence, une insatisfaction, la peur du jugement et de l’échec, le manque d’audace, le manque de confiance en soi, ne pas se donner le droit à l’erreur, s’attacher aux détails…
Mais les effets positifs sont une capacité de travail énorme, du sérieux, une volonté, une envie de bien faire, de la persévérance.
3) Fais plaisir : le.la co-équipier.ière idéal.e
« Fais plaisir à maman ou papa » (par exemple, mais cela fonctionne avec n’importe qui), « tu me fais vraiment de la peine », « fais moi un câlin », « sois gentil.le ». Vous noterez que cela ressemble beaucoup à du chantage affectif…
Ces personnes sont dans l’incapacité de dire non ou stop (qui est pourtant une réelle compétence à acquérir), ont peur de décevoir, sont dans la séduction, ressentent de la culpabilité et s’oublient eux.elles-mêmes.
Mais, ce sont des personnes qui sont très altruistes, à l’écoute, emphatiques, engagées…
4) Dépêche-toi : le roi/la reine de l’organisation.
« Qu’est-ce que tu es lent.e », « arrête de trainer », « il faut être à l’heure », « on va être en retard », « fais plus vite ! », « accélère ! »…
C’est quelqu’un qui fait vite mais pas forcément bien, qui est impatient, qui ressent du stress, de la mauvaise humeur, de la pression, qui ne respecte pas leur priorités et leurs préoccupations.
C’est aussi quelqu’un de dynamique, qui respecte les délais, qui a une grande réactivité, une bonne résistance à la pression, qui respecte les horaires, qui sait anticiper et s’organiser.
5) Fais des efforts : celui/celle qui ne lâche rien !
« On n’a rien sans rien », « tu ne travailles pas assez », « donne-toi un peu de mal », « applique-toi ! », « c’est comme ça qu’il faut faire », et des reproches : « t’aurais pas pu faire ça comme ça ? », « tu n’es pas à la hauteur », et l’assassin « je sais faire mais toi non ».
Les effets négatifs sont de l’auto-destruction, la perte de confiance en soi, une insatisfaction constante, une inaptitude au plaisir, de la fatigue, et la vie en « mode contrainte ».
Les effets positifs sont de la persévérance, une capacité de travail très importante, la tolérance à la frustration, de la rigueur, de l’excellence, une personne appliquée qui donne le meilleur de soi-même.
Je suis sûre que vous vous êtes reconnu.e dans ces messages. En général, on en a un voire deux dominants mais on a aussi les autres. Ce qui est complètement normal.
Alors , que faire une fois que vous avez lu tout cela ?
Pour chaque driver, il y a des effets positifs et négatifs. L’idée n’est donc pas de les supprimer complètement, ce qui, de toute façon, me parait difficile à faire car il y a forcément des moments où nous devons faire des efforts, où nous devons nous dépêcher, etc…
L’idée est de chercher chez vous comment ils s’expriment, quelles phrases types vous dites à vous même ou à vos proches.
Ensuite, réfléchissez à ce qu’ils posent comme problème. Pour vous-mêmes, par rapport à la pression que vous vous infligez. Par exemple, si vous êtes concerné.e par le driver sois parfait.e, vous ne vous donnez pas le droit à l’erreur…
Et par rapport à la pression que vous infligez à vos proches. Si vous transmettez ce driver sois parfait.e à vos proches, cela veut dire que vous ne leur laissez pas le droit à l’erreur et que c’est beaucoup de pression pour eux !
Enfin, demandez-vous ce que vous voulez garder et de quoi vous voulez vous débarrasser.
Tout est question de subtilité !
Être à l’heure, c’est important, persévérer aussi, être à l’écoute des demandes des autres, se débrouiller seul et avoir envie de bien faire. Tout cela est important et sont, à mon sens, des compétences à avoir et à transmettre.
Mais prendre son temps, se donner le droit à l’erreur, savoir dire non, demander de l’aide, montrer ses émotions, sont aussi des compétences à acquérir et transmettre.
Et pourtant, tout ce qui précède c’est d’une part, les effets positifs et d’autre part les effets négatifs de chaque driver.
Conclusion : l’idée n’est pas du tout de les supprimer mais plutôt de les tempérer !
A vous de jouer !