Les ruminations

Ça tourne, ça tourne, ça tourne. C’est en boucle dans notre tête. On se rejoue la scène en y apportant des subtilités. Au lieu de répondre ça, j’ai répondu ça, par exemple. Et ensuite, il ne s’est pas passé ça, mais il aurait pu se passer ça…

Stooooop ! 

Ce n’est pas comme ça que l’histoire va progresser. D’ailleurs, l’histoire ne peut plus progresser étant donné que les ruminations portent sur le passé. 

Quand ça tourne en boucle dans votre tête, arrêtez de faire tourner et demandez-vous si vous trouvez ces pensées utiles. Je suis sûre qu’au premier abord, vous avez tendance à penser que non, ces pensées ne sont pas utiles parce qu’elles vous embêtent. Elles vous font passer un mauvais moment. 

Mais ces pensées vous seront peut-être utiles pour vous faire voir les choses d’une autre façon ou pour vous faire prendre des décisions concernant la suite (s’il peut y avoir une suite, ce qui n’est pas toujours le cas). 

Ne dénigrez donc pas ces pensées d’entrée. 

Mais si vraiment, vous voulez vous en débarrasser, je vous conseille vivement d’écrire. Prenez n’importe quel bout de papier et écrivez ce qui tourne. Vous verrez que, d’une part, ça ne tournera plus, étant donné que c’est couché sur le papier, et d’autre part, vous arriverez à prendre du recul sur la situation et à vous rapprocher des faits, de ce qui s’est réellement passé. 

Faites-le dans tous les cas, mais surtout si vos pensées tournent la nuit, que vous n’arriviez pas à vous endormir ou que vous vous réveilliez avec ces pensées. 

Essayez et dites-moi si vos ruminations ont arrêté de tourner…