Comment s’adapter aux changements extérieurs

Le monde change en permanence. C’est illusoire de croire que les choses sont établies, qu’elles vont toujours être comme elles sont à un instant T. Ce n’est pas vrai ! Tout change, tout évolue et heureusement d’ailleurs ! L’être humain, de façon générale, n’est pas fait pour rester à la même place tout le temps. Je parle à très grande échelle. Il suffit de voir l’évolution du monde depuis les 20 derniers siècles ! Il s’en est passé des choses ! 

Le monde et l’être humain sont en perpétuel changement. 

Le mieux que l’on puisse faire dans tout ça ? S’adapter aux changements de son environnement. C’est la seule chose à faire. Si vous luttez, vous vous épuiserez. Au contraire, si vous vous adaptez à votre environnement, les choses seront plus faciles pour vous. 

Les choses qui sont extérieures à vous sont des faits, des circonstances, des choses, globalement, hors de votre contrôle, en dehors de votre zone d’influence. 

Vous avez le choix entre subir ou accepter. Peu importe le choix que vous ferez, cela ne changera rien aux faits et aux circonstances. Mais cela changera votre état d’esprit, votre tranquillité, votre sérénité. 

En ce moment, il y a la guerre en Ukraine, les centrales nucléaires qui sont malmenées, le nombre de morts, la flambée des prix alimentaires et du carburant… Tout un tas de sujets d’inquiétude. Si on met la tête dedans, on peut se noyer dans un puits sans fond d’inquiétude, d’anxiété, de stress. Inquiétude, anxiété et stress qui ne changeront rien à l’existence de la guerre, au nombre de morts, à la menace contre les centrales nucléaires et à la flambée des prix. 

Peu importe comment on réagit, rien ne changera la réalité. Par contre, on pourra la vivre avec plus de sérénité, en étant plus zen. 

Ce qui arrive, arrive. La seule chose que vous pouvez contrôler c’est la façon dont vous y réagissez. C’est là qu’est votre pouvoir ! 

Prenez-en conscience et essayez de moduler, voire de transformer, la façon dont vous réagissez face aux éléments extérieurs.