Le mensonge

Que pensez-vous du mensonge ? 

Est-ce que vous mentez ? 

Est-ce que le mensonge est bien ou mal ? 

Sachez que nous avons tous besoin de mentir. Les seules personnes pour qui le mensonge n’est pas une option sont celles atteintes de paranoïa ou de troubles obsessionnels. Sinon, tout le monde ment. 

Le mensonge sert à fluidifier les relations sociales et à garder secrète notre intimité. Par exemple, quand les ex partenaires d’un couple cachent l’un à l’autre leur nouvelle liaison pour ne pas blesser l’autre. Ou lorsque l’on dit à notre patron qu’on adoooore notre travail alors que ce n’est pas vrai mais que l’on veut quand même avoir l’augmentation annuelle…

Mais, pour cela, encore faut-il « bien » mentir. Car un mensonge peut arranger les choses un temps mais peut aussi les empirer sur le plus long terme. La personne a qui l’on a menti peut se sentir trahie et les relations avec elle peuvent s’arrêter…

Ne vous flagellez pas si vous mentez, que ce soit des petits mensonges ou des gros car vous ne pouvez le faire que si des gens sont prêts à le croire. Le mensonge n’a aucune utilité sur une île déserte. La personne à qui vous mentez n’est sûrement pas prête à entendre la vérité si elle croit à votre mensonge. Et puis, si vous mentez c’est peut-être aussi parce que la relation que vous avez avec cette personne n’est pas assez saine et harmonieuse pour que la vérité soit dite. 

Lorsqu’un enfant de trois ans dit que la dame a des grosses fesses, c’est mignon. A 30 ans, on ne peut pas le dire… 

Alors, que pensez-vous du mensonge maintenant ?