Avez-vous déjà fait un burn out ?
Le burn out est un épuisement. La personne qui est atteinte de cette pathologie n’a plus d’énergie, n’a plus goût à rien, n’a plus envie de faire quoi que ce soit, mais surtout n’a plus la force de faire quoi que ce soit.
Il est en général lié à un aspect de la vie en particulier. Il touche le domaine professionnel (burn out professionnel) ou familial (burn out parental).
Il survient lorsque la personne est soumise à un excès de stress et n’a pas assez de ressources internes ou externes pour y faire face.
Stress : sur une échelle de 1 à 10, le burn out survient lorsque le stress est constamment entre 5 et 7. Il n’est pas excessivement élevé mais il ne redescend jamais.
Ressources internes : si la personne est anxieuse, si elle subit plutôt qu’elle n’agit dans sa vie, en bref, si elle est dans la zone de contrainte plutôt que dans la zone d’influence, elle sera plus à risque de faire un burn out. Pour savoir si vous êtes dans la zone de contrainte ou d’influence, je vous invite à faire le quizz que j’ai élaboré.
Ressources externes : si la personne est seule pour gérer les choses, sans soutien de la part de ses collègues, de sa hiérarchie ou de ses proches, elle sera plus à risque de faire un burn out.
Si vous êtes à risque de faire un burn out ou si vous faites un burn out, un seul mot d’ordre : faites-vous aider ! Vous pourrez peut-être vous en sortir seul.e mais à quel prix et en combien de temps ?
Vous pouvez vous faire aider par la médecine du travail, par un.e psychologue ou par moi-même car c’est l’un des accompagnements que je propose.
De la même manière, si vous connaissez des personnes dans votre entourage qui font ou qui sont à risque, proposez leur votre aide en rompant leur isolement.