L’assertivité

Aujourd’hui, je vous parle d’assertivité. Connaissez-vous ce mot ? 

L’assertivité c’est s’exprimer en s’affirmant et en respectant les autres. Lorsque nous sommes assertif.ve, nous ne sommes ni agressif.ve, ni passif.ve, ni manipulateur.trice. 

D’après le Larousse l’assertivité est « la caractéristique d’une personne qui exprime avec aisance son point de vue et ses intérêts, sans anxiété, sans dénier ceux des autres. »

Être assertif.ve c’est affirmer ses besoins, ses droits, ses sentiments, c’est faire face aux conflits, à l’agressivité, aux critiques, et aux personnes avec qui nous inter-agissons qui sont passifs.ves., agressifs.ves ou manipulateurs.trices. 

Comment devient-on assertif.ve ? 

  1. Oser être soi-même : respectez vos propres sentiments, soyez clairs et précis dans vos désirs.
  2. Instaurer la confiance : recherchez l’intérêt mutuel et jouer « cartes sur table », recherchez des compromis réalistes et laissez vos jugements de côté,
  3. Assumer le rapport : être à l’aise dans le face à face, parlez en « je » et osez dire non. 

L’assertivité s’applique à chaque relation. Que ce soit avec vos collègues, votre hiérarchie, vos proches, vos enfants (peu importe leur âge), vos clients, des personnes dans la rue. C’est avec tout le monde et tout le temps ! 

C’est un savoir être que vous pouvez mettre, selon où vous en êtes, des années à acquérir. Mais chaque pas en avant est un réel progrès. Vous verrez qu’avec certaines personnes, il vous est plus facile d’être assertif.ve qu’avec d’autres. C’est que ces personnes-là sont déjà assertives ou en bonne passe de le devenir. Et vous pourrez également remarquer que les personnes avec lesquelles vous avez plus de mal à être assertif.ve, sont elles-mêmes soit dans la passivité, soit dans l’agressivité, soit dans la manipulation. A vous de ne pas tomber dans leur piège !