Le regard des autres

Vous : « qu’est-ce que tu penses de mon corps ? »

Votre belle-mère : « Oh, dis donc, tu as grossi ! »

Votre mère : « Oh la la, tu ne devrais  pas maigrir tant ! »

Votre conjoint.e : « Mais, pourquoi veux-tu faire un régime ? Tu es bien comme ça ! »

La même question, trois avis différents ! 

Tout cela est bien sûr caricatural. Mais, c’est à dessein. C’est pour vous faire prendre conscience que chacun a un avis sur un sujet. En réalité, c’est très rare d’avoir le même avis pour les mêmes raisons. 

Et pourtant, peut-être que vous souffrez de l’avis que les autres ont sur vous. Peut-être que vous souffrez du regard des autres. 

Comme si ce regard que les autres portent sur vous est plus important que celui que vous portez sur vous. 

Or, si on vous dit « Oh la la,  tes cheveux bleus sont horribles ! », vous n’en tiendrez pas compte, ça vous passera au-dessus de la tête. A condition bien sûr que vous n’ayez pas les cheveux bleus. Et c’est justement parce que vous n’avez pas les cheveux bleus que cette critique vous passe au-dessus de la tête. Il n’y a rien de vrai dans cette critique. 

Ce qui n’est pas le cas pour toutes les critiques que l’on vous fait au quotidien. Elles vous atteignent parce que vous décelez un fond de vérité. 

Vous en avez d’ailleurs peut-être assez que ces critiques vous atteignent autant. 

Si c’est le cas, deux choses à faire : 

  1. Faire le point sur le sujet sensible qui est le sujet de la critique. Par exemple, si on vous reproche d’avoir grossi, est-ce que réellement vous avez grossi ? Est-ce que vous ne vous aimez pas comme ça, VOUS (pas les autres) ? Est-ce que vous avez envie d’y faire quelque chose ? Ou est-ce que vous avez plutôt envie de l’accepter ? 
  2. Vous affirmer : une fois que vous avez fait le point, que vous êtes aligné.e avec vous-mêmes, vous pourrez transmettre ce que vous voulez aux autres. Ils vous trouvent trop gros.se ? Mais si vous ne vous trouvez pas trop gros.se, qu’est-ce que ce commentaire peut-il vous faire ? Et si, effectivement, vous vous trouvez trop gros.se, vous pouvez simplement répondre « oui, en effet », et passer à autre chose. 

Rappelez-vous : une critique ne peut vous atteindre que si vous la pensez vraie et que vous n’êtes pas au clair avec vous-même à ce sujet.