Avez-vous confiance en vous ?
Êtes-vous bien sûr de ne pas confondre la confiance en soi avec l’assurance et l’extraversion ?
L’assurance est liée à une tâche, une situation en particulier. C’est circonstanciel. Ça rejoint l’expérience.
Par exemple, quand je fais une soupe, j’ai confiance en ma capacité à faire une soupe. Il y a peu de risques que je la rate. J’en ai fait des centaines, j’ai donc beaucoup d’expérience et je ne trouve pas qu’il soit compliqué de couper des légumes, de les faire cuire et de les mouliner. Je n’ai pas de doutes quant à la réussite de ma soupe. J’éprouve donc de l’assurance dans ce que je fais.
Par contre, quand je fais quelque chose pour la première fois, par exemple, une brioche pour rester dans l’exemple culinaire, j’ai entendu dire que c’était assez délicat à faire, que la levée pouvait ne pas se faire pour une raison inconnue… Donc, quand j’ai commencé ma brioche pour la première fois, je n’avais pas l’assurance de la réussir. J’ai abordé la chose en me disant que j’essayerai et qu’après tout, même si c’était raté, à partir du moment où je mettais de la farine, du sucre, du lait et du beurre, ça devrait être mangeable. Et si je ratais cette brioche, j’aurais acquis une expérience qui me permettrait peut-être de réussir la suivante…
Concernant l’extraversion, lorsque nous voyons une personne extravertie, qui va facilement vers les autres, nous n’entendons qu’elle toute la soirée, elle nous a fait rire, mais rire ! Et pour autant, a-t-elle vraiment confiance en elle ? Si vous pensez à Chandler dans Friends, il est loin d’avoir confiance en lui, n’est-ce pas ? Il éprouve de l’assurance dans certaines circonstances mais pas dans d’autres.
Alors, qu’est-ce que la confiance en soi ?
Je n’ai pas réussi à trouver une définition scientifique. Chacun a sa petite théorie sur le sujet. Que ce soit en développement personnel, en sport, dans les études…
Alors, je vais vous proposer la mienne…
Reprenons la base de l’expression confiance en soi et inversons-là pour avoir en tête « confiance en l’autre ». Vous savez pourquoi vous avez confiance en quelqu’un d’autre ? Car cette personne est honnête avec vous, respectueuse, bienveillante, amicale…
La confiance en soi serait exactement la même chose envers vous. Vous vous faites confiance si vous êtes honnête avec vous-même (même si c’est dur), quand vous êtes respectueux.se de vous, que vous êtes bienveillant.e envers vous et que vous êtes votre meilleur.e ami.e. En bref, lorsque vous êtes dans votre équipe.
Quels sont les obstacles à la confiance en soi ?
Le doute : nous avons une décision à prendre et nous n’y arrivons pas à se décider. Savoir prendre des décisions est une compétence qui peut s’apprendre et je peux vous y aider dans le cadre de l’accompagnement de coaching personnalisé que je propose.
Le doute n’est pas à bannir en soi. Quand il est circonscrit, maîtrisé, cantonné, il n’est pas du tout mauvais. Au contraire, il nous permet de nous dépasser, de développer notre créativité.
Le perfectionnisme : si nous ne faisons pas parfaitement, nous sommes un.e moins que rien. Nous ne valons pas la peine, il faudrait tout jeter à la poubelle. Nous sommes pour nous, le pire juge que nous pourrions être.
Notre discours intérieur : si nous nous parlons mal, nous nous insultons quand nous ratons quelque chose ou si face à une situation nouvelle, nous nous disons « je ne vais pas y arriver, je vais encore galérer, je ne sais même pas pourquoi j’essaye »…. C’est auto-réalisateur.
Alors que si nous nous disons « je ne l’ai jamais fait mais il n’y a aucune raison pour que je n’y arrive pas. Si d’autres y arrivent, c’est que c’est possible et si c’est inédit, il doit y avoir un moyen d’y parvenir ». C’est aussi auto-réalisateur et il vaut mieux que ça se réalise dans ce sens-là.
Donc comment avoir confiance en vous ?
Parlez-vous gentiment, soyez dans votre équipe en toutes circonstances (il ne s’agit pas de l’être seulement quand tout va bien et que tout est facile), soyez honnête et respectueux.se envers vous-même.
Vous faites confiance à certaines personnes, vous pouvez avoir confiance en vous !
Le reste, c’est de l’assurance qui s’acquiert par l’expérience.