Êtes-vous dans l’hyper contrôle ?

Êtes-vous dans l’hyper contrôle ? 

Je vous décris une scène : vous avez un avion à prendre. Vous avez bien anticipé : partir suffisamment en avance au cas où… mais vous enchainez les contretemps. Votre passeport à mystérieusement disparu, mais vous l’avez retrouvé après dix minutes d’intenses recherches ; la fermeture éclair de votre bagage s’est cassée, vous avez dû changer de valise ; il n’y avait plus d’essence dans la voiture donc vous avez dû vous arrêter à une station essence ; et voilà que maintenant, vous êtes coincé.e dans les bouchons. Vous n’arriverez pas deux heures en avance, ça c’est sûr ! Vous n’allez pas arriver avant la fermeture de l’enregistrement et peut-être même pas pour embarquer dans l’avion avant la fermeture des portes.

C’est la catastrophe. Vous pestez ! Vous imaginez des façons de vous sortir de là, même les plus improbables : peut-être que vous pouvez sortir de l’autoroute à la prochaine sortie et passer par la ville, peut-être que vous pouvez vous glisser sur la bande d’arrêt d’urgence ou entre deux files de voitures, peut-être qu’il y a un hélicoptère qui peut venir prendre votre voiture et vous déposer directement à l’aéroport…
Mais non, vous êtes bloqué.e. 

Et pourtant, que pouvez-vous y faire, là tout de suite, maintenant ?

Force est de constater que vous ne pouvez pas faire grand chose de plus… Vous auriez sûrement pu faire les choses différemment avant. Mais, vous ne pouvez pas revenir dans le passé, n’est-ce pas ? 

Donc, à quoi cela sert-il de vous énerver, de pester, de vous en vouloir, d’en vouloir aux autres (à commencer par ceux qui ont créé cet accident qui cause le bouchon) ? 

A rien, évidemment. 

Vous le savez sûrement d’ailleurs, mais c’est plus fort que vous. 

La situation que je décris est une situation très stressante et vous ne pouvez sûrement pas vous raisonner. Mais est-ce la même chose avec des évènements plus courants ? 

Pourquoi ne pas essayer autre chose ? Pourquoi ne pas vous demander ce que vous pouvez faire maintenant, là, tout de suite pour changer les choses. Si vous  pouvez faire quelque chose, faites-le. Et je pense que la solution que vous avez trouvée et l’action que vous enclenchez vous permet de faire baisser votre stress. 

Mais si vous ne pouvez rien faire, essayer d’accepter la situation telle qu’elle est. De l’accueillir, tout simplement. Essayez de la considérer comme un fait, une circonstance, neutre. Prenez-en acte.  Et voyez quelles pensées et quelles émotions vous pouvez avoir. Vous pouvez choisir de ressentir de l’anxiété et du stress mais vous pouvez choisir une autre voie. Vous cultiverez ainsi votre lâcher-prise.

Si arriver en retard est quelque chose qui vous est insupportable, vous pouvez commencer par essayer de lâcher-prise lorsque vous êtes en retard pour aller à un diner chez des amis, puis pour un rendez-vous chez le médecin ou à une réunion professionnelle. Essayez de lâcher-prise et voyez ce que ça change. Arriverez-vous plus tôt en stressant ? Je ne crois pas. Mais ce qui est sûr, c’est qu’en ayant lâché prise, vous arriverez plus détendu.e et dispo pour votre rendez-vous. 

Sans compter que le stress, comme toutes les émotions, est communicatif donc vous allez 

contaminer tous ceux qui vous entourent.