La culpabilité

Qu’est-ce que la culpabilité ? 

C’est le fait de se sentir coupable, ce qui signifie avoir commis une faute. Une faute, c’est un manquement. La faute peut-être intentionnelle ou accidentelle. 

Se sentir coupable, signifie donc être persuadé.e  que l’on a commis une faute. Prenez deux minutes pour réfléchir : quelle faute avez-vous commis de façon intentionnelle ou accidentelle ? Réfléchissez bien ! 

La notion de faute renvoie évidemment à l’erreur et au droit à l’erreur dont je vous avais déjà parlé.

Sachez que la culpabilité, comme le bonheur, est une émotion. Et vous savez que nous pouvons choisir nos émotions. Nous avons le choix de ressentir ou non de la culpabilité. Donc, cela veut dire que vous pourriez très bien faire le choix de ne pas la ressentir. 

Mais, la culpabilité a tout de même une particularité : c’est une émotion qui se rajoute à une émotion déjà négative. Nous ressentons une émotion négative et nous rajoutons une couche de culpabilité dans ces situations. Mais à quoi cela sert-il ? A rien ! Strictement rien. Cette émotion de culpabilité est donc inutile. 

Comment faire pour se débarrasser de notre culpabilité ? 

a) Identification des émotions : la première étape consiste à remarquer que vous ressentez de la culpabilité. Si vous faites cela, c’est déjà un grand pas. Car lorsque l’émotion de culpabilité arrive, comme toutes les émotions d’ailleurs, on l’accueille. On se dit « tiens, je remarque que je ressens de la culpabilité ». Si vous faites cela, c’est déjà très bien. 

Ensuite, vous pouvez essayer d’identifier la seconde émotion, celle qui est en dessous et qui crée la culpabilité. Et de la même façon, vous l’accueillez. 

b) Changer l’émotion négative qui a créé la culpabilité : la seconde étape consiste à changer cette première émotion en identifiant la circonstance, puis la pensée, puis l’émotion ressentie ou les émotions ressenties. Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez changer la pensée initiale. Et si vous changez la pensée initiale, vous allez changer l’émotion ressentie. 

Lorsque vous aurez trouvé la pensée qui amène une émotion positive, vous allez pouvoir constater que d’une part, vous ne ressentez plus d’émotions négatives mais, vous ne ressentez plus non plus la culpabilité qui les accompagnait.