Les femmes sont-elles multitâches ?

Les femmes peuvent-elles vraiment faire deux choses à la fois ? 

Oui et non. 

Sachez d’abord que le cerveau des femmes ne diffère pas du cerveau des hommes. Tous les êtres humains, peu importe leur sexe, leur couleur de peau, leur lieu de naissance et autres critères ont le même cerveau (sauf maladie particulière, évidemment). 

On a longtemps cru que le cerveau des hommes et celui des femmes étaient différents. Des études l’ont prouvé puis d’autres les ont contredites. 

En conséquence, si une femme peut faire plusieurs choses à la fois, les hommes aussi ! 

Fini l’excuse d’une moins bonne productivité des hommes dans tout ce qui est lié à l’organisation de la maison à cause de leur cerveau monotâche. Je pense que ce « fait » arrangeait bien les hommes qui pouvaient se reposer plus sur leur conjointe pour des tâches de la vie quotidienne. 

Mais non, ça n’a fait qu’augmenter la charge mentale des femmes et fabriquer leur burn out…

Le cerveau ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. Ou plutôt, le cerveau ne peut pas se concentrer sur plusieurs choses à la fois. 

Bien sûr, on peut marcher et parler ou conduire et écouter de la musique. Mais on ne peut pas écouter son enfant parler en lisant un texto. Notre cerveau va forcément donner la priorité à l’un ou à l’autre. 

Votre cerveau peut faire deux choses à la fois quand ces deux choses ne demandent pas beaucoup de concentration. Mais vraiment très peu ! Vous ne pouvez pas, par exemple, manœuvrer votre voiture pour vous garer en créneau et expliquer quelque chose de pointu à votre passager. 

Avez-vous remarqué que vous vous arrêtez de parler à ce moment-là ? 

Donc pourquoi pourrions-nous téléphoner à l’assurance, tout en faisant faire les devoirs à nos enfants et en surveillant le dîner qui cuit ? 

Nous pouvons le faire, dans l’absolu. Mais c’est beaucoup plus épuisant. Des études récentes ont prouvé qu’être multitâche utilisait 40% d’énergie en plus. 40% ! C’est énorme ! 

Se concentrer sur plusieurs choses à la fois est aussi la meilleure façon de faire des erreurs. Les devoirs du petit ne seront pas bien faits ou alors il sera déçu d’avoir dû partager votre attention, le dîner va être trop cuit… 

Et c’est surtout le meilleur moyen de se rapprocher du burn out

Alors, faites plaisir à votre cerveau et ménagez vos efforts en faisant une chose à la fois. Vous la ferez mieux, plus vite et plus efficacement !